dimanche 9 mars 2014

Tuto pour réaliser des cabochons images: 2ième partie les photos

Dans la première partie de ce tuto je vous avais montré comment réaliser des cabochons images à partir d'images imprimées sur papier simple (mat). Pour avoir des images plus jolies, vous pouvez imprimer vos images sur du papier photos. Dans ce cas la colle Hasulith posée directement sur l'image la décolorera (les couleurs vont baver). Il faut au préalable vernir l'image. J'ai essayé quelques vernis comme le vernis décopatch, le diamond glaze et le vernis colle pour serviettage. Je trouve que celui qui marche le mieux c'est le vernis transparent de Marabu (vous le trouverez dans les magasins de loisirs créatifs). Par contre il faut absolument l'utiliser soit dehors soit dans une pièce bien aérée. Une fois l'image imprimée, laissez-là sécher pendant au moins 24h00. Ensuite vernissez à l'aide d'un pinceau votre image avec le vernis de Marabu. Laissez sécher puis procéder comme indiqué dans la première partie du tuto à partir de l'étape 2.

Et voilà le résultat:
 

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour tes tutos detaillés et simples à suivre.
    Mais un probleme persiste : les bulles!
    J'utilise du papier photo 200mg ( impréssion jet d encre d il y a plusieurs mois).
    de la colle hasulith.
    J'encolle le cabochon, et je le depose sur l'image, je presse, mais les bulles persistent.
    J'ai donc acheté un vernis glassificateur, j ai encollé le cabochon, collé sur l'image, et les couleurs de celle-ci ont fondu.
    Que faire je suis super décue alors que j ai tout ce qu il faut pour y arriver mais le rendu est moche.
    Des conseils pour me rebooster.
    MERci marie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Après avoir posé le cabochon sur l'image avec la colle je tourne le cabochon sur lui-même, cela permet de bien étaler la colle et d'enlever quelques bulles. Mais la meilleure façon de les enlever c'est de presser très très fort avec les doigts pendant quelques minutes. Malgré tout il y aura quand même quelques ratés! n'oubliez pas que vous pouvez récupérer le matériel en les plongeant dans de l'eau bouillante. Courage Marie!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    cet article est un peu ancien mais je le découvre maintenant.
    Je ne comprend pas pourquoi elle décolore les photo et pas les images imprimées,
    les couleurs tiennent moins bien à cause de la nature du papier ? Ou est-ce les encres photos qui ne sont pas les mêmes ?
    Est-ce que la colle cause les mêmes soucis sur des photos imprimées soi-même que sur des photos imprimées en labo ? Je fais mes cabochons avec mes photos perso et certaines viennent du labo d'autres ont été imprimées avec mon imprimante à jet d'encre. Et je voudrais bien savoir si les unes ou les autres peuvent fonctionner avec cette colle sans avoir à vernir.
    (je précise que je colle avec de la résine époxy et rien ne décolore. )
    Merci
    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dominique,
    Je n'ai pas la réponse à toutes ces questions. J'ai fait différents essais et j'explique sur ce blog le résultat de ces essais et la méthode que j'ai préféré. Je préfère imprimer sur du papier photo car il est brillant et cela rend l'image plus jolie je trouve. Je pense que la colle décolore toutes les images imprimées mais pour en être certain il faut tester. Pour ma part et avec le papier photo que j'utilise ça décolore et ayant lu pas mal de sujet sur les forums je sais que je ne suis pas la seule à qui ça arrive.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'imprime mes photos sur papier photo 200g, avec le vernis colle diamond glaze les images se décolorent, en appliquant du glassificateur Cléopâtre avant la diamond glaze j'ai le même problème!!!!
    Si j'utilise le vernis marabu puis diamond glaze, est ce que j'obtiendrai enfin un bon resultat???

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je n'ai pas de recettes miracles et je pense qu'on doit faire plusieurs essais avant de trouver sa technique. Pour ma part je trouve que le vernis marabu fonctionne bien pour ne pas que les images décolorent

    RépondreSupprimer