mardi 29 janvier 2013

Tuto pour réaliser des cabochons images pour les bijoux

Voici la première partie d'un tutoriel pour réaliser des cabochons images. La méthode présentée est ma méthode mais n'est en aucun cas une méthode universelle. Elle servira de base pour tous ceux et celles qui souhaitent se lancer. Petit à petit chacun trouvera alors sa méthode personnelle.
Des cabochons images c'est quoi?
Ce que j'appelle des cabochons images, ce sont des cabochons en verre assez bombés, appelés aussi cabochons loupes, sur lesquels on colle une image et que l'on monte ensuite en bijou.
Nous allons voir un exemple de montage pour une bague.
Voici donc le matériel qu'il vous faut:
- 1 support de bague pour cabochon clic!
- 1 cabochon en verre (vendu avec le support de bague dans la boutique)
- 1 image
- de la colle hasulith clic!
- 1 paire de ciseau
- 1 pince à linge
- 1 bout de carton
Vous trouverez tout le matériel nécessaire dans la boutique de Lubjana. Il vous suffit de cliquer sur "clic" à côté de chaque article pour aller directement sur la page de l'article.
L'image a été imprimée sur une imprimante à jet d'encre sur du papier épais (cartonné) 160g/m2 pour éviter que la colle ne déchire le papier. Vous pouvez bien sur coller du tissu, des images de magazine ou du papier photo mais il y a un traitement préalable de l'image que nous verrons dans une deuxième partie.
J'achète les images sur internet déjà toutes prêtes aux dimensions des cabochons. Vous en trouverez pleins sur A Little Mercerie.
Prêt? C'est parti!
Première étape:
Imprimer votre image et laisser sécher l'encre au moins 24h. Avec cette méthode vous n'avez pas besoin de protéger l'image avec du vernis colle, mais il faut bien laisser sécher l'encre.
Deuxième étape:
Avec un sopalin, essuyer délicatement le cabochon en verre, puis déposer de la colle Hasulith sur tout le dos (côté plat) du cabochon. N'hésitez pas à en mettre beaucoup, cela évite les bulles.
Placer alors le cabochon encollé sur l'image. Lorsque le cabochon est rond, n'hésitez pas à faire pivoter le cabochon sur lui-même, cela permet de bien étaler la colle et de faire disparaître les bulles.
Appuyer alors fortement dessus avec les doigts pour faire sortir les bulles. L'idéal à cette étape est de garder le doigt dessus au moins 5 minutes pour empêcher toute bulle de réapparaitre. Essuyer avec de l'essuie-tout le surplus de colle qui déborde du cabochon. Si vous avez mis de la colle sur le dessus du cabochon vous pourrez l'enlever par la suite (c'est à dire une fois sec) avec de l'acétone.
Coincer alors le cabochon avec une pince à linge sur un morceau de carton.
Laisser sécher 24 heures.

Après séchage, si malgré tout il y a des bulles, vous pourrez toujours récupérer le cabochon en le plongeant dans de l'eau bouillante pour décoller l'image. Une fois sec, vous pourrez éliminer les résidus de colle avec de l'acétone.
Troisième étape:
Découper le surplus de papier au ras du cabochon. Mettre de la colle sur le support de bague à l'emplacement pour le cabochon puis mettre votre cabochon sur le support. Appuyer un peu mais pas trop. Laisser sécher 24h.

Quatrième étape:
Admirer le travail!

Et puis assez curieusement on ne peut plus s'arrêter:

Vous trouverez dans La Boutique de Lubjana divers supports et cabochons pour toutes vos envies:
- supports de bague
- supports pendentifs pour les colliers, les broches
- supports boucles d'oreilles
- les cabochons en verre
Amusez-vous bien et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter!

30 commentaires:

  1. C'est très joli et original! Fallait y penser!

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour les explications .

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tuto !!
    J'ai une petite question à te poser: avec du papier photo, en laissant sécher 24h après l'avoir imprimé, il n'y a pas de risques que la colle décolore l'image?

    Merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Avec le papier photo la colle risque effectivement de décolorer l'image. Il faut vernir l'image (une fois séchée) avec du vernis colle.
    Bonnes créations!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, pourrez tu me conseillez, quel papier faut il utiliser pour une imprimante laser? faut il vernir les images ensuite sur le papier? quel vernis faut il utiliser Merci pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Le papier que j'utilise est un papier très épais un peu cartonné 160g/m2 et je n'utilise pas de vernis pour les images imprimées sur du papier normal mais il faut bien laisser sécher l'image. Le tuto est un peu long mais tout est détaillé et il faut bien suivre pas à pas les étapes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, peut-on utiliser de la colle type glue? Merci pour les explications et bravo pour les créations!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je n'ai jamais essayé avec de la glue mais le but est d'avoir une colle qui est transparente après séchage.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci pour ce tuto qui est vraiment extra et qui m'a beaucoup aidé. Par contre j'ai un petit soucis, après séchage ma colle hasulith fait des auréoles jaunes et laisse des traces. J'ai donc acheté un nouveau tube d'hasulith en me disant que l'ancienne était sans doute trop vieille, mais le problème persiste... as tu déjà eu ce soucis? Peut être saurais tu à quoi c'est dû?
    Encore merci et bonne journée ^^

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Vanessa,

    Non je n'ai jamais eu ce problème. Tu as les auréoles et traces au niveau de l'image? Quel papier as-tu utilisé? As-tu laissé l'encre sécher? Peut-être qu'il faudrait alors vernir au préalable l'image. Je suis en train de préparer un tuto à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour je viens de tomber sur votre blog en faisant des recherches .Au passage tres beaux tutos et surtout tres bien expliqué !

    J aimerais me mettre a faire des pendentifs personnalisés . Mon ami m a imprimé des images du boulot et j ai voulu testé 2 jours apres avec une colle uhu gel transparente de coller l image au cabochon mais cata : l image bave.
    J ai lu qu il fallait un vernis glassificateur pour impermeabilisé l image donc j ai voulu testé avec un vernis a ongle transparent mais encore un echec car ca fait des traces qui ne seche pas .
    J aimerais trouver une "colle" produit facile a trouvé pour eviter les bavures quelques que soit le papier utilisé ( pour l instant papier classique pour ecrire) .
    Dois je plutot acheter la colle hasulith ou diamond glaze ou colle cleopatre vernis glassificateur pour ne plus avoir de soucis lors des prochaines creations.
    merci d avance de vos conseils et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Pour éviter que l'image bave j'utilise le vernis de Marabu. Vous trouverez plus d'infos dans un autre de mes tutos:
    http://lubjana.blogspot.fr/2014/03/tuto-pour-realiser-des-cabochons-images.html

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour! Merci pour ton tuto mais j'ai une petite question! Je galère un peu avec la colle mais après plusieurs essais, ça a l'air de fonctionner avec du papier photo, du vernis cleopatre et de la colle cleopatre :) donc ma question: pourquoi ne pas prédécouper l'image au format du cabochon avant de la coller?? Le découpage après avoir coller c'est pas évident alors j'aurais voulu savoir s'il y avait une raison particulière! Merci d'avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Car quand tu pré découpé ce n'est jamais droit il vaut mieux laisser une marge est découpé après

      Supprimer
    2. Bonjour Amélie. Désolée je n'avais pas vu votre question. Je préfère découper après car s'il y a un excès de colle elle va s'étaler sur le papier et pas sur ma table. Ensuite tous les cabochons ne sont pas exactement identiques donc il y aura surement des retouches. Pour les découper j'utilise des ciseaux fins et je découpe avec le coté plat du cabochon vers le haut. Au final en mettant le cabochon dans le support on ne verra pas les bords mal coupés. Il faudra bien découper si on n'utilise pas de support.

      Supprimer
  16. Bonjour,

    Je rencontre plusieurs difficultés :

    parfois l'image collée sur le cabochon n'entrent plus dans le support, (peut-être trop épais ...;) comment doser alors qu'il est recommandé de mettre beaucoup de colle,

    - dans le doute je pose le cabochon vierge dans son support pour vérifier la compatibilité des diamètres et là, je ne sais pas comment le ressortir ?

    Bref avez-vous des solutions ?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui parfois à 1mm près ça ne rentre pas. Les cabochons n'ont pas tous exactement le même diamètre. Il faut effectivement voir avant le collage que le cabochon rentre bien dans le support. S'il reste coincé vous pouvez le sortir soit avec l'ongle soit en donnant un (ou plusieurs) petit coup sur une table en ne tapant pas du coté du cabochon pour pouvoir le laisser sortir. Si une fois l'image collée votre cabochon ne rentre pas c'est que vous n'avez pas assez découpé au ras des bords voire un peu plus.

      Supprimer
  17. Bonjour Lubjana,

    J'ai un soucis également, pour ma part, si je découpe l'image une fois le cabochon séché, l'image se décolle !!! j'utilise de la num design ! Au début, je n'avais pas de soucis mais maintenant c'est systèmatique !une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que la colle n'est plus bonne? Vous ne mettez pas assez de colle? Avez-vous essayé une autre colle?

      Supprimer
  18. Bonjour, j'aimerais savoir; lorsque l'on commande les supports et les verres de cabochons,est-ce qu'on prend le même diamètre?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Normalement le cabochon est un petit peu plus petit que l'emplacement pour le cabochon. Donc dans les annonces vous devriez trouver "support de cabochon pour cabochon de "x" cm" mais pour simplifier beaucoup de vendeurs donnent les mêmes dimensions pour le cabochon et l'emplacement pour le cabochon. Beaucoup aussi confondent cabochon et support pour cabochon. Mais comme les dimensions sont des standards, si vous avez "support de cabochon 25mm" vous pouvez les utiliser avec des cabochons de 25mm. Attention aussi il peut y avoir des supports dont l'emplacement est légèrement plus petit ou plus grand à cause de l'imprécision lors de la fabrication (pareil avec les cabochons) donc si un cabochon ne rentre pas il faut essayer avec un autre.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, tout d'abord super tuto, pour le papier photo, il vaut mieux utiliser du brillant, du mat, du satiné? Pour la colle puis je vernir recto-verso l'image avec la diamond glaze de manière à bien protéger et de nouveau utiliser cette colle pour coller l'image au cabochon? Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour. Oui vous pouvez. Le papier brillant a un plus joli rendu je trouve mais il vous faudra vernir l'image très certainement. Après tout dépend de votre papier et de votre encre. Il vous faudra tester.

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, alors voilà
    je voudrais me lancer dans la fabrication de cabochon en verre et je suis tomber sur votre tuto qui au passage est génial et a répondu à de nombreuses questions que je me posé mais j'ai encore quelques questions sans réponses ^^ pour le papier j'ai un papier photo brillant 260 gr, est-ce que celui-ci rend un bon rendu de l'image une foi la colle mise? faut-il le vernir pour l'imperméabiliser ? si oui vous le vernis colle Diamond Glaze pourrait-il faire l'affaire? pour coller le cabochon, j'utilise le vernis colle diamond glaze ou de la colle hasulith?

    RépondreSupprimer
  23. bonsoir. Pour le papier photo les couleurs risquent de baver et il vaut mieux vernir l'image. je vous invite à lire la 2ième partie de mon tuto: http://lubjana.blogspot.fr/2014/03/tuto-pour-realiser-des-cabochons-images.html

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer